"Organiser son chao intérieur, Rassembler les éléments épars en un
"Tout" fertile et porteur d'une vie chargée de sens"
Le mandala n'est pas qu'un objet d'art, c'est une œuvre sensible, complète, une représentation symbolique des énergies. Celles-ci reflètent le fonctionnement de l'Univers en interaction avec notre fonctionnement psychique. Pour les occidentaux le mandala est vu comme une curiosité culturelle d'un autre temps, alors qu'en Inde et au Tibet il représente une discipline majeure, un support de méditation, de connaissance de soi, de développement spirituel, de "relation". Le système solaire est donc un mandala, tout comme le corps humain ou le fonctionnement de l'esprit et du psychisme. Les cinq éléments (Terre, Eau, Bois, Métal, Feu), présents dans toutes les traditions peuvent être inclus dans la pratique du mandala. Ils assurent la cohésion/unité à un niveau grossier/subtil. Ils assurent une triple action de nous relier à :
- nous-même,
- à l'environnement,
- aux autres.
A partir des connaissances et écrits anciens, l'essence des mandalas peut être expérimentée en occident par une pratique adaptée avec les cinq éléments sans pour autant rentrer dans des rituels complexes.
Une pratique progressive et régulière
La pratique régulière du mandala ou "dessin centré" amène à une transformation de soi tout en douceur. Equilibre, communication et soutien intérieur s'installent au quotidien. L'intégration des éléments dans le processus pédagogique permettent d'accéder à des états intérieurs plus clairs, unifiés et subtils, et participent à la liaison corps/esprit/psyché (le "TOUT" de la personne) entre matière et énergie. Un lien est établi entre nous et autrui.
Le "Dessin Centré" selon la pédagogie de Marie Pré
Dans la pédagogie proposée par Marie Pré, le mandala est nommé "Dessin Centré". Son expérience et sa pratique, augmentée de celle des praticiens de son réseau, montre que l'utilisation est simple, puissante et adaptée au fonctionnement optimal de notre cerveau.
Dans le processus le recentrage permet de tourner sa conscience vers l'intérieur (hors de l'agitation externe) et le cheminement dans ce processus offre la possibilité de réguler la transmission des informations dans le cerveau. L'équilibre cérébral obtenu ouvre à une conscience augmentée au service de projets dans sa vie.
La pédagogie du mandala au service du cerveau
Dès que l'on rentre dans la pratique du mandala le premier effet ressenti est le calme,la sérénité, le recentrage. La concentration apaise et restaure un équilibre entre les deux hémisphères cérébraux. Le corps calleux les met en lien, les coordonne et favorise ainsi une transmission efficace des informations pour une synthèse éclairante. La gestion cérébrale devient harmonieuse quand les deux hémisphères travaillent à niveau égal et en coopération.
Ainsi, le mandala opère positivement dans le processus d'apprentissage. Il libère et développe la créativité naturelle et spontanée. Il est très efficace dans le développement de la personne.