SYMBOLES ET MANDALAS
"Un symbole est la concrétisation d'une réalité abstraite" René Huygues
Malraux a dit : "le symbole exprime ce qui ne peut être exprimé que par lui" A. Malraux
Les représentations symboliques étant propres à chaque individu, je dirais qu'il y a autant de symboles que de repères internes en chacun d'entre nous.
En tant que "Miroir de soi" le mandala - quelle que soit la matrice (choisie ou créé) - peut laisser apparaître intuitivement et spontanément notre symbole personnel, ceux-ci ne seront parlés et analysés, que par la personne elle-même.
​
Un symbole n'est pas universel, il n'a de sens que pour celui qui s'exprime à travers lui.
Un symbole peut tout aussi bien représenter une chose et son opposé.
​
​"Si le symbole est important dans l'histoire de l'humanité c'est parce qu'il révèle une réalité sacrée ou cosmologique"
(Eliade, traité d'histoire et des religions, Bibliothèque scientifique, Payot)
Que sont les Symboles ?
​
​
​
​
​
​
​​
​Etymologie: le Sumbolon (symbole, en grec ancien) était un signe de reconnaissance pour des gens séparés depuis longtemps et primitivement il désignait une tablette ou un objet coupé en deux, dont les deux hôtes conservaient chacun la moitié. Ces deux parties rapprochées plus tard servaient à faire reconnaître les porteurs et à prouver les relations d'hospitalité antérieures.
Pour Isidore de Séville (ecclésiastique du VIIe siècle), le symbole est un signe donnant accès à une connaissance.
Pour les spécialistes de linguistique, il serait un "signifiant", et la signification du symbole - le sens symbolique serait le "signifié".
​
De part toutes ses expériences passées, chaque individu possède en lui un registre symbolique fait de représentations (corporelles, émotionnelles, imaginaires, verbales). Ce registre renferme un ensemble d'images personnelles résultant de la manière dont on a intériorisé l'expérience du monde (physique, émotionnelle, psychologiques, désirs, pulsions, croyances...) au travers des confrontations successives entre notre vécu intérieur et la réalité extérieure. Il renferme toutes les images symboliques potentielles pour tout ce qui cherche à se conscientiser. L'utilisation des symboles permet de contourner les défenses du Moi.
Chaque image intériorisée porte un savoir, une dynamique, un sens.
Le monde intériorisé sous forme de représentations nous permet d'être présent en lui et ainsi d'être capable d'y apporter des modifications.
Dans toute communication les mots sont privilégiés; cependant la vie interne passe parfois dans des zones plus archaïques tel que l'émotionnel et la représentation. Les symboles peuvent s'exprimer de 3 façons, enracinés à des stades plus ou moins précoces du développement :
​
-
Symbolique du corps (le plus archaïque, proche de l'instinct),
-
L'image mentale différente de l'imaginaire,
-
Le verbal
​
Le décryptage du symbole ne peut se faire qu'avec la personne concernée car la signification est étroitement liée à son histoire personnelle et intime. Le processus de la symbolisation permet d'atteindre sa réalité intérieure et la conscience de soi.
Pour Jung l'interprétation des symboles repose sur la connaissance du registre symbolique de la personne et du sens qu'il donne au symbole.
Accéder au langage donne à toute personne la position de sujet différencié et lui assigne une identité, et la mise en mots inscrit l'individu dans la conscience de la réalité présente. Chaque langage comporte et véhicule des significations.
​​
"Les symboles synthétisent tous les messages de l'inconscient et du conscient. Il facilite la participation au processus de création," ("La voix symbolique" R. Berteaux)
​
Il est destiné à faciliter l'accomplissement de trois étapes :
Découvrir - Comprendre - créer
​
​
​
​