Une Pédagogie au service de la croissance de l'individu
crédit photo : Marie Pré
Les notions de plaisir et de liberté jouent un rôle important dans l'efficacité du mandala.
Marie PRE est reconnue pour avoir mis en place une pédagogie utilisant le mandala et favorisant l'apprentissage des enfants en milieu scolaire. Lors d'une initiative pédagogique cette enseignante en école maternelle a proposé aux enfants de colorier des images centrées, s'appuyant sur des expériences démontrant que la concentration sur ces représentations provoquait un recentrage spontané et rapide.
Une amélioration de l'apprentissage s'en suivait grâce aux conditions de calme, de retrait et de vigilance soutenant l'enfant dans ses efforts de la pratique.
Elle met ainsi en évidence quatre effets bénéfiques de la pratique du "Dessin Centré" chez l'enfant.
-
Recentrage/Concentration
-
Organisation et structuration de la pensée
-
Renforcement de la confiance et de l'estime de soi
-
Eveil et créativité
La pratique du mandala ouvre à l'harmonisation du fonctionnement cérébral
Les effets bénéfiques de cette pratique restaurent l'équilibre entre les deux hémisphères cérébraux. Ils sont en étroite collaboration et mettent leur complémentarité en œuvre dans toutes opérations mentales.
Le cerveau gauche a été longtemps privilégié dans tous les apprentissages. Rétablir l'échange avec la créativité du cerveau droit favorise l'assimilation des apprentissages et la réussite des projets. Le cerveau droit met le cerveau gauche au repos, ce qui a pour effet :
-
d'abaisser l'anxiété et les blocages,
-
d'augmenter les capacités de synthèse et d'idées nouvelles,
-
une meilleure implication dans le processus d'apprentissage