BIENFAITS DE LA PRATIQUE DU MANDALA
​
​Créer un Mandala permet de retrouver l'équilibre, l'harmonie, l'apaisement et le calme intérieur quand les pensées toxiques nous contrarient, quand les émotions négatives nous bouleversent. Cela nous aide à nous recentrer, à ne plus nous éparpiller. Plus globalement le mandala donne à notre existence :
​
COHÉRENCE - HARMONIE - PAIX
​
​
​
​
​La pratique régulière du mandala :
-
permet d'être dans l'instant présent
-
abaisse l'anxiété et les blocages,
- augmente
les capacités de synthèse et d'idées nouvelles,
-
harmonise le fonctionnement de notre cerveau
-
permet une meilleure implication dans le processus d'apprentissage.
-
permet de lâcher-prise et régule notre énergie intérieure
-
libère notre imagination et notre créativité
-
apporte la paix, le calme intérieur
-
aide à la résolution de problèmes
-
développe notre conscience
-
aide à une meilleure compréhension de soi et des autres
-
est un outil de développent personnel
-
révèle notre état d'être actuel
-
est une activité divertissante à pratiquer seul ou à plusieurs
Le terme « Mandala » vient du mot sanskrit (langue indienne), et du mot tibétain : dKil-Khor, auquel s'ajoute la notion de Centre et de circonférence avec l'idée de complétude, d'interdépendance entre le centre et la périphérie.
Il est traduit par le mot « Cercle » mais en vérité il est bien d'avantage qu'une simple forme » écrit Bailey Cunninghan. « Il représente la Totalité, et peut être perçu comme un modèle de la structure de l'organisation de la VIE même ».
Cette forme comporte un centre et une périphérie et représente symboliquement la structure même de la vie, en nous et autour de nous. C'est une projection visuelle de notre structure interne... A l'image de la cellule cette représentation véhicule l'information de l'unité au cœur de la diversité et nous renvoie au silence, à l'essentiel... C'est une porte d'entrée vers l'intériorité et la conscience de soi... »
Cette représentation est présente dans tous les aspects de la vie, de l'infiniment grand à l'infiniment petit - du système solaire à la cellule – dans la nature comme dans les groupes sociaux - amis, famille, communautés.
Pour les bouddhistes tibétains il est « modèle d'un univers parfait... Chaque être est un Mandala... Nous sommes notre environnement, autant que l'entité au sein de l'environnement » écrit le professeur Robert A. F. Thurmann, spécialiste du bouddhisme.
« Le mandala est aussi bien une peinture riche en couleurs et en motifs, d'origine asiatique, qu'un support de contemplation (œuvre d'art, ésotérique...)
​
Il est aussi « Dessin Centré » et à chaque fois on retrouve un centre et un contenant (cercle, carré, triangle, losange).
Dans les traditions orientales, le mandala signifie l'Eveil qui se réalise au cours de la pratique virtuelle du mandala. Il représente la projection sensible du Cosmos spirituel au centre duquel règne une divinité suprême.
Le mandala est le reflet de la vie, le symbole et la manifestation de la création. Il nous renvoie d'emblée aux connaissances que nous avons de la vie et apporte une compréhension plus profonde de notre connexion au monde.
​
​
​
​
​
​
"Tout mandala présente, symboliquement par sa structure,
les conditions nécessaires à la construction et la réparation de la personne"