top of page

JUNG ET LE MANDALA

thEOQN4Y09.jpg

Sentir - Comprendre - Intégrer - S'accepter - Partager - Etre Soi

Le terme Mandala a été repris par le psychanalyste C. G. Jung, qui a découvert le rôle rééquilibrant de ces images rêvées ou créées spontanément par ses patients en voie de guérison

Carl Gustav JUNG a contribué à introduire la psychologie dans le 20è siècle. Selon son hypothèse, les symboles universels ou « archétypes » commun à toutes les cultures représentent l'ensemble de l'héritage spirituel de l'humanité, l'«inconscient collectif » qui est une partie intégrante de l'expérience de chaque individu.

… Il découvrit que le mandala... est un puissant support de croissance et de transformation, un symbole de la Totalité. Il considérait les mandalas créés spontanément en rêve ou en état de veille, comme des tentatives inconscientes de guérir notre être intérieur, de mettre de l'ordre dans notre psyché.

Jung peignit son 1er mandala en 1916... mais c'est en 1918 qu'il commença à explorer plus profondément la signification des mandalas. Il en créait un chaque matin, qu'il considérait... correspondre à sa « situation intérieure du moment ». Il écrit : « Grâce à ces dessins, je pouvais observer ma transformation psychique jour après jour... Ce n'est que progressivement que j'ai pu découvrir ce qu'est réellement le mandala : Formation, Transformation, éternelle recréation de l'Esprit éternel. Et cela, c'est le Soi, la Totalité de la personnalité qui, si tout va bien, est harmonieux, mais qui ne tolère aucune auto-illusion...»

… « … Il avait le net sentiment qu'il s'agissait de quelque chose de central » … En 1928, il parvint à la conclusion qu'il s'agissait effectivement d'une forme archétypale universelle. Il considéra le mandala comme une représentation du Soi et du monde, et s'en servit pour explorer son propre psychisme : « Il devint de plus en plus évident pour moi que le mandala est ce Centre. C'est le modèle de toutes les voies. C'est la voie qui mène au Centre, à l'Individuation».

… Jung voyait cette création spontanée de mandala comme une tentative d'exprimer soit la Totalité de l'individu dans son expérience intérieure, ou extérieure du monde, soit son point essentiel de référence ». Il pensait que ce n'est que lorsque nous sommes disposés à faire face à nos peurs et nos démons que nous pouvons commencer à effectuer des changements nécessaires pour enclencher un processus de Transformation et réaliser finalement l' « Individuation» de notre personnalité ».

Il définit l'individuation comme le processus de synthèse du contenu de l'inconscient, qui mène à la conscience du SOI. La réalisation de mandalas avait pour effet général de ramener le calme et l'ordre dans les états mentaux chaotiques de ses patients. … Ils étaient à même d'atteindre l'insight en contemplant des symboles qui les unissaient à la psyché plus vaste de l'espèce humaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mandala.jpg
bottom of page